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“L’important, c’est de participer »
(Pierre De Coubertin)

Les différents types de sport

Le sport est une activité physique et/ou mentale régie par un certain nombre de règles. Il peut se faire individuellement ou collectivement. Dans le premier cas, on parle de sport individuel, et dans le second, de sport d’équipe. Dans l’un ou l’autre des cas, les sports et loisirs se déroulent dans un cadre compétitif, et font appel à des valeurs comme :

  • la compétitivité ;
  • le fairplay ;
  • le respect de l’adversaire ;
  • la réflexion ;
  • la fraternité.

En ce qui concerne les règles, elles sont établies en fonction de la nature du sport, qu’il s’agisse de sport individuel, de sport collectif, ou des disciplines du handisport. Les disciplines du handisport désignent les sports pratiqués par les personnes handicapées ou à mobilité réduite. Leurs règles ont des particularités, compte-tenu de la condition physique particulière des personnes qui les pratiquent. A ces types de sport, il faut ajouter les sports aquatiques, les sports extrêmes, les sports en plein air, et les sports d’hiver.

Les bienfaits du sport sur la santé

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Quelques disciplines de ces types de sport

Ici encore, de nombreuses subdivisions existent, selon la nature du sport. S’agissant des sports se déroulant en individuel par exemple, on peut compter comme disciplines :

  • les arts martiaux (judo, karaté, escrime) ;
  • la boxe ;
  • le tir à l’arc ;
  • le tennis (il peut toutefois se jouer en équipe) ;
  • le golf.

Parlant des sports en équipe :

  • le football ;
  • le handball ;
  • le basketball ;
  • le baseball.

Les sports d’hiver, quant à eux, comptent entres autres disciplines, le ski, le surf ou encore le snowboard. La natation est certainement la première discipline qui vient à l’idée lorsqu’on évoque les sports aquatiques. Cependant, les sports et loisirs nautiques peuvent également s’y apparenter, puisque présentant des similitudes. La voile et l’aviron en sont des exemples. Les sports extrêmes, quant à eux, comme leur appellation peut le laisser entendre, désignent des activités sportives à risque, qui peuvent exposer les pratiquants à des blessures graves en cas de négligence, de légèreté ou d’erreur de quelque nature. Ils se pratiquent souvent sur la terre comme dans les airs, ou parfois en mer, et nécessitent vitesse, hauteur, grande endurance physique, et évidemment des équipements spécifiques.

footing

Les bienfaits du sport sur la santé

En 2017, il est parfois difficile de caser une séance de sport au milieu des emplois du temps surchargés. Entre le travail, la maison, les enfants, les amis… la motivation laisse souvent à désirer. Et pourtant, les bienfaits du sport sont nombreux. Quels sont-ils ? Voici un petit guide qui vous convaincra de vous y mettre !

Qu’est-ce que le sport vous apporte ?

Les médecins conseillent de pratiquer au moins 30 minute d’activité physique chaque jour. Mais pourquoi ? Faire du sport régulièrement a de nombreux avantages pour la santé démontrés scientifiquement :

  • Réduire le risque de maladie cardio-vasculaire : le sport va vous permettre d’entraîner votre corps et en particulier votre cœur. Il améliore la circulation sanguine, , réduit l’hypertension artérielle et renforce le cœur
  • Lutter contre l’obésité : Pour lutter contre le surpoids et l’obésité, sport et alimentation sont le combo gagnant. Une alimentation équilibrée accompagnée d’un entraînement physique vous permet de perdre du poids et d’améliorer votre condition physique
  • Améliorer le bien-être général : Le sport n’a pas que des conséquence sur le corps. Il en a aussi sur le mental. En effet il a été démontré que quelque soit le type de loisir sportif pratiqué, le risque de dépression est réduit, la sensation de bonheur est accrue et la qualité du sommeil est améliorée.

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Quel sport pratiquer ?

Une fois que vous êtes motivé pour pratiquer une activité physique, quel type de sport voulez-vous pratiquer ?

  • S’équiper pour faire du sport peut demander un certain investissement. Si vous avez peur de ne pas être motivé et de ne pas tenir sur la durée, le sport conseillé est la marche rapide ou la course. Une paire de baskets et c’est parti !
  • Si vous n’aimez pas pratiquer tout seul, choisissez un sport d’équipe. Volley, football, basket… les choix sont nombreux. Ces sports vous permettent aussi d’agrandir votre cercle social et d’augmenter votre confiance en vous.
  • Si pour vous sport et loisirs sont incompatibles, préférez un sport ludique comme la Zumba ou une danse de salon par exemple.

Il existe une multitude de sports. En cherchant autour de chez vous, vous trouverez forcément chaussure à votre pied. La majorité des clubs proposent des séances d’essai gratuites pour voir s’il vous convient. Certains sports comme l’escalade par exemple se paient ensuite à la séance tandis que d’autres demandent un abonnement par trimestre ou par année.
Dans tous les cas, ne négligez pas l’échauffement au risque de subir une blessure sportive.