Les disciplines du handisport

Les disciplines du handisport

Plusieurs types de disciplines sportives ont été adaptées pour que les personnes souffrant d’un handicap physique puissent les pratiquer. Elles sont désignées par le terme générique de « handisport ».

Les caractéristiques du handisport

Ainsi, presque tous les sports peuvent être pratiqués par des gens handicapés physiques : cela va de l’aviron à l’équitation, en passant par le rugby, le volley, le tennis, la natation ou encore le tir à l’arc. Les sports d’équipe aussi bien que les sports individuels ont donc aboli tout type de barrières et depuis 1989, les athlètes mobiles mais aussi ceux qui sont handicapés physiques peuvent participer aux Jeux Olympiques grâce à la création des Jeux Handisports Paralympiques. Ceux-ci sont organisés sur le même site que les jeux classiques et se déroulent juste après. La différence entre handisport et sport adapté réside en ce que la Fédération Française du Sport Adapté (FFSA) se charge de l’organisation des disciplines pour les personnes handicapées mentalement parlant, et non pour les handicapés physiques. Ces derniers devront donc se tourner vers la Fédération Française Handisport (FFH), dont le site est très bien fait et permet d’avoir une vision globale de la répartition des clubs handisports sur le territoire français.

Où pratiquer le handisport ?

Le développement du handisport ces dernières années est très important et toutes les régions proposent un certain nombre de disciplines adaptées. On compte aujourd’hui 45 types de sports proposant une pratique spéciale aux handicapés physiques et pas moins de 700 clubs.

  • Les habitants de la Corse et du Centre sont les moins bien lotis. En effet, l’île de beauté ne compte que 2 clubs handisports, et le Centre 45, ce qui en fait la région la moins développée au niveau métropolitain. La Normandie et ses quarante-cinq clubs n’est pas en grande forme non plus. L’Outremer a du mal à suivre mais des structures affiliées existent, mis à part à Mayotte.
  • Ceux qui vivent en Aquitaine et en Occitanie auront plus de chance de trouver la discipline qu’ils veulent pratiquer en handisport. En effet, 136 clubs sont répartis sur le territoire aquitain et 180 en Occitanie.

Bien entendu, certaines disciplines sont plus faciles à pratiquer que d’autres : il y aura toujours plus de clubs de handi-basket (228 structures en France) que de handi-boxe (31). N’hésitez pas à visiter le site de la FFH pour plus d’informations !

Pour en savoir plus:

Articles en relation