Pourquoi privilégier le sport d’équipe ?

Pourquoi privilégier le sport d'équipe ?

On ne vante plus les bienfaits des différents types de sport. Mais savez-vous que le sport pratiqué en équipe est encore plus efficace ? En effet, le sport d’équipe n’a que des avantages (ou presque). Voici un petit tour d’horizon de ses bienfaits tant pour le physique que pour le moral et quelques idées de sports que vous pourriez pratiquer en « collectif ».

Les avantages à pratiquer à un sport d’équipe

Premièrement, il n’y a rien de tel pour garder sa motivation. Ensemble, on est plus fort ! Vous vous motivez mutuellement pour ne pas relâcher, surtout en période hivernale, où la motivation s’affaiblit. À plusieurs, vous pouvez vous challenger pour atteindre vos objectifs plus rapidement.

De plus, vous faites partie d’un groupe auquel vous êtes intégré et dans lequel vous vous sentez bien. Non pas que vous n’êtes pas sociable, mais ce sera l’opportunité de créer des liens dans un cadre autre que la famille ou le travail et autour d’une passion commune. Pour les enfants par exemple, c’est un excellent moyen pour commencer à se faire des amis, se mesurer aux autres et prendre confiance en soi.

En équipe, vous apprendrez à penser pour les autres et à coopérer. Pour y arriver, il faut installer une communication, développer des stratégies, trouver sa place et se faire confiance, autant d’éléments qui peuvent servir ailleurs que dans le sport, notamment dans le cadre professionnel.

Quels sport pratiqués en équipe ?

Plusieurs sports peuvent se pratiquer en groupe. Outre les classiques football, handball, basketball et plus généralement, les sports « de ballon » ou « de raquette » qui se font obligatoirement en équipe, il existe différents types de sport à pratiquer à plusieurs, en couple ou entre amis.

C’est notamment le cas pour la danse, la gymnastique artistique et rythmique, le yoga, et plein d’autres. Par exemple, les cours de danses sportives, énergiques, appelés cours de fitness ou cardio-training sont très répandus, comme la Zumba, le K-Zumba, le Body-Pump, et aussi de la gymnastique « douce », comme le yoga, Pilate, etc. Le plus de ces danses, c’est de se dépenser sur des sons très rythmés et à plusieurs. Les danses de salons également ont la côte (valse, salsa, rock, tango, etc.). c’est l’occasion de faire des rencontres et de trouver le partenaire idéal pour vous déhancher.

Enfin, le sport d’équipe s’adresse à tous ceux qui ont envie de créer du lien, d’autant que la plupart des séances se termine par un petit verre ou un événement à fêter.

Pour en savoir plus:

Articles en relation