Sport et alimentation : tout ce qu’il faut savoir

Sport et alimentation : tout ce qu'il faut savoir

Une alimentation équilibrée est requise pour répondre à l’ensemble des besoins de l’organisme d’un sportif. Afin d’éviter les carences de son système soumis à l’épreuve, des conseils éclairés de nutritionniste s’imposent. Le muscle effectue notamment une consommation énergétique imposante.

Un sportif doit compenser par une consommation alimentaire riche en énergie, comportant suffisamment de nutriments (surtout des vitamines), et consommer beaucoup de boissons et liquides, car cette personne transpire abondamment (ce qui nécessite des apports conséquents en sels minéraux).

Une alimentation particulière s’impose

A priori, un sportif consomme les mêmes produits alimentaires que les personnes accomplissant moins d’activités physiques. Cependant, la planification des repas vient fournir un apport énergétique régulier, répartie de façon équilibrée parmi les divers repas de la journée.

Cette alimentation comporte essentiellement :

  • des viandes en quantités considérables, car elles interviennent dans la croissance et le renouvellement des muscles, en plus de fournir un apport en fer ;
  • des produits laitiers qui procurent des protéines et du calcium, ce qui contribue à la contraction musculaire ;
  • des féculents en grandes quantités. Ceux-ci fournissent des glucides, le carburant nécessaire à l’effort. Ils sont également présents dans des boissons consommées au cours de l’effort physique ;
  • des fruits et légumes en abondance, pour leur apport vitaminique et minéral. Ce type d’aliments comporte entre autres beaucoup d’eau, ce qui aide à la réhydratation. Le fructose s’avère par ailleurs très favorable à la performance sportive ;
  • des corps gras, qui consistent en des vecteurs d’acides gras et de vitamines, des éléments fondamentaux pour l’organisme.

Bienfaits du sport sur la santé

L’activité physique et l’alimentation équilibrée du sportif procurent de nombreux bienfaits et constituent un moyen par excellence de se prémunir de maladies chroniques :

  • cela facilite la vie de tous les jours grâce à la bonne condition physique ;
  • les sportifs se trouvent protégés de certains cancers (notamment côlon, sein et prostate) ;
  • cela contribue à repousser les maladies cardiovasculaires (en particulier l’angine de poitrine et l’infarctus du myocarde) ;
  • la pression artérielle est équilibrée ;
  • le maintien du poids va de soi, par conséquent les risques d’obésité sont considérablement réduits, de même que les risques de diabète ;
  • cela procure habituellement une excellente qualité de sommeil, et parvient à lutter efficacement contre la dépression et l’anxiété ;
  • cela ralentit jusqu’au processus de vieillissement en prolongeant l’autonomie de nombreuses années supplémentaires.

Les protéines et compléments alimentaires

Dans le domaine sportif, de plus en plus exigeant et compétitif pour le plan physique, il importe de ne RIEN laisser au hasard ! L’entraînement à lui seul ne suffit pas… Voilà pourquoi l’alimentation constitue une dimension aussi cruciale de la préparation sportive. Référez-vous à un spécialiste en nutrition pour déterminer quelle protéines et compléments alimentaires conviennent le mieux à votre profil d’athlète.

Les sportifs consomment généralement des glucides dans des proportions variant entre 4,5 à 6 g/kg par jour dépendamment de leur poids (avant l’effort). Au cours de l’activité sportive, cela grimpe à 60 g/h, avec une prise de 19 g/kg du poids corporel au cours des 24 heures suivant l’effort.

Comme vous pouvez le constater, pour parvenir à des mesures aussi précises, des professionnels qualifiés en nutrition s’avèrent nécessaires pour accompagner le sportif dans son parcours et ses activités de compétition.

Transformer son corps grâce au sport

L’alimentation constitue le plus important facteur dans un programme de transformation du corps par le sport. La nutrition doit nécessairement s’aligner sur l’objectif visé pour atteindre les résultats souhaités.

Référez-vous à l’annuaire de notre site pour identifier des spécialistes en nutrition et alimentation œuvrant dans votre région, en mesure de vous accompagner et vous conseiller judicieusement dans votre parcours sportif.

En savoir plus

Articles en relation