Football , handball ou basketball : comparatif

Football , handball ou basketball : comparatif

À l’approche des vacances ou de la nouvelle rentrée, de nombreux jeunes se demandent quelle activité sportive ils vont pouvoir pratiquer. D’autres, même adultes, souhaitent se tourner vers un sport d’équipe pour se maintenir en forme et connaître les joies des sports collectifs. Pourquoi privilégier le sport d’équipe ? Comment choisir entre football, basketball ou handball ? Voici nos conseils sur les sports collectifs afin de faire un choix qui correspond le plus à votre personnalité et à vos aptitudes physiques.

Pourquoi privilégier le sport d’équipe ?

Il y a de nombreux bienfaits à pratiquer des sports d’équipe. Par exemple, un sport collectif permet :

  • de rester physiquement actif
  • de développer l’esprit d’équipe plutôt que l’esprit de compétition
  • d’apprendre à trouver sa place au sein d’un groupe en pleine cohésion
  • d’apprendre à mieux gérer les conflits
  • de savoir utiliser les qualités et les défauts d’autres personnes pour atteindre ensemble un objectif
  • d’améliorer son équilibre et son habileté à la mieux ou au pied
  • d’apprendre à développer des stratégies de groupe
  • de mieux communiquer

Comment choisir entre football basketball ou handball ?

Les différences entre football basketball et handball sont nombreuses. C’est pour cela qu’il est important d’apprendre à bien connaître ces trois sports avant de décider celui que l’on pratiquera. Voici les principales différences à connaître :

  • Le football est le sport de ballon le plus pratiqué en France. Il se joue en groupes de grande taille (11 joueurs par équipe) et permet de développer une habileté au pied que peu d’autres sports donnent la capacité de développer.
  • Le basketball se joue en comité plus restreint (5 joueurs par équipe). Il fait développer de nombreuses qualités sportives telles que la vitesse, la dextérité et l’adresse. Les règles y sont plus complexes, mais les blessures moins importantes qu’au football.
  • Le handball est un sport qui se pratique à 7 joueurs par équipe. Il demande une grande force physique ainsi qu’une bonne endurance. La vitesse et les nombreux sauts à réaliser au cours d’une partie font de ce sport un bon exercice pour ceux qui aiment se dépenser sans avoir d’adresse particulière à la main ou au pied.

Conseils sur les sports collectifs

Vous désirez obtenir plus de conseils sur les sports collectifs ? Vous ne savez pas vers qui vous tournez ? Pas de panique ! Notre annuaire en ligne est là pour vous aider. Grâce à lui, vous pourrez trouver un professionnel près de chez vous qui saura répondre à toutes vos questions et vous aider à choisir entre football basketball ou handball et à commencer à pratique le sport qui vous plaît. N’hésitez plus et contactez vite un spécialiste !

Pour en savoir plus

Articles en relation