Gymnastique artistique ou rythmique ?

Gymnastique artistique ou rythmique ?

Différencier ces deux disciplines de sport collectif pose un problème à de plus en plus de monde. Pourtant elles possèdent toutes deux leur spécificité. Découvrons-les plus en détail et vous pourrez ainsi choisir entre gymnastique artistique ou rythmique.

Quels sont les atouts de la gymnastique rythmique ?

La gymnastique rythmique attire les athlètes féminines. Ces dernières évoluent sur un support épais et dur. Accompagnée d’une musique de fond et munie d’un accessoire prédéfini, la gymnaste doit présenter une chorégraphie savamment travaillée. Ses mouvements se veulent fluides et son corps évolue en synchronisation parfaite avec son accessoire :

  • Ruban, ce dernier étant fixé par une extrémité à un bâton
  • Cerceau
  • Ballon, de la taille d’une boule de bowling
  • Corde
  • Massue, un accessoire que l’on retrouve aussi dans les numéros de jonglage

En pratiquant la gymnastique rythmique, l’athlète développe son mental, sa grâce, sa souplesse, sa concentration, son équilibre et sa coordination. Il s’agit d’une discipline sportive très exigeante.

Les caractéristiques de la gymnastique artistique

Contrairement à la gymnastique rythmique, la gymnastique artistique est une discipline sportive mixte qui a vu le jour en Allemagne au cours du XIXème siècle. La première école de gymnastique fut fondée par Friedrich Jahn. Qu’est-ce qui caractérise précisément la gymnastique artistique ? Les athlètes féminines se concentrent généralement plus sur la présentation d’une chorégraphie agrémentée de sauts périlleux mais elles évoluent également sur une poutre et des barres asymétriques avant la dernière étape : le saut. De leur côté, les athlètes masculins privilégient surtout leurs enchaînements sur le cheval d’arçon, les anneaux, les barres parallèles et la barre fixe mais ils doivent aussi évoluer sur un tapis, à l’instar de leurs homologues féminines.

Si votre objectif est de privilégier le sport d’équipe, la gymnastique n’est peut-être pas le meilleur choix pour vous. Si vous souhaitez vous dépasser en évoluant sur des agrès et en créant des chorégraphies sportives, n’hésitez plus et trouvez sans plus tarder votre prochain club et votre matériel en consultant notre annuaire.

Pour en savoir plus

Articles en relation