Différence entre handisport et sport adapté

Différence entre handisport et sport adapté

Vous souhaitez pratiquer le sport malgré votre handicap ? Vous avez envie que les membres de votre famille puissent profiter des bienfaits d’une activité sportive en dépit de leur situation ? Deux associations existent pour vous aider : la Fédération Française Handisport et la Fédération Française du Sport Adapté. À qui s’adresse ces deux associations ? Découvrez comment choisir entre handisport et sport adapté.

Les caractéristiques du handisport et du sport adapté

Ces deux fédérations ne s’adressent pas aux mêmes personnes en situation de handicap :

  • Le Handisport est destiné aux handicapés visuels, auditifs ou moteurs. La Fédération Française Handisport propose de nombreuses activités sportives accessibles aux personnes handicapées telles que l’athlétisme handisport, le badminton sourd, le cyclisme, le foot fauteuil, le tennis fauteuil, etc. 25 des disciplines de la fédération sont représentées dans les jeux Paralympiques. La pratique sportives Handisport nécessite des locaux accessibles aux personnes en situation de handicap, du matériel adapté et un encadrement spécial.
  • Le sport adapté s’adresse aux personnes qui présentent un handicap psychique ou mental. La Fédération Française de Sport Adapté permet aux handicapés de pratiquer des sports classiques adaptés à leurs handicaps et encadré par des éducateurs spécialisés. Les règles des sports peuvent être simplifiées ou adaptées aux joueurs, selon le degré de gravité de leur handicap. Toutefois, les locaux ne nécessitent pas d’adaptation spécifique et le matériel utilisé est souvent le même que ceux des sports « classiques ».

Connaître le sport adapté et le Handisport

Les disciplines du Handisport et du sport adapté sont disponibles aux personnes en situation de handicap comme aux valides. En effet, il est ainsi possible aux membres d’une même famille ou aux amis de pratiquer une même discipline handisport ou le même sport adapté. La participation au handisport n’est donc pas réservée aux personnes en situation de handicap. La participation des personnes valides a même beaucoup à apporter aux handicapés, car le manque de licenciés entraîne une baisse de la disponibilité des différentes activités. Si vous souhaitez en savoir plus sur le handisport ou sur le sport adapté, vous pouvez contacter l’un des professionnels disponibles sur notre annuaire en ligne. Grâce à leurs coordonnées, vous pourrez obtenir tous les renseignements dont vous avez besoin avant de commencer votre activité. Sélectionnez votre ville dans l’annuaire pour commencer votre recherche et connaître les spécialistes du Handisport ou du Sport Adapté les plus proches de chez vous. N’hésitez pas et rejoignez vite l’une des fédérations sportives pour personnes handicapées !

Pour en savoir plus

Articles en relation