Ou pratiquer le handisport ?

Ou pratiquer le handisport ?

Le handicap physique ou sensoriel ne doit pas être un obstacle pour la pratique des sports. Au contraire, cela optimise la mobilisation des membres et des sens pour les entraîner et pour éviter la perte totale d’autonomie. Mais, pour beaucoup de personnes handicapées, cela paraît difficile. Heureusement, le handisport a vu le jour depuis plusieurs années afin d’offrir aux handicapés des équipements et des infrastructures adaptés à la pratique du sport. Vous pourrez désormais vous divertir et vous entraîner comme des personnes valides. Tout ce qu’il faut savoir sur les disciplines du handisport et sur les lieux pour pratiquer le handisport.

Qu’est-ce que le handisport ?

Le handisport donne accès à toutes les personnes handicapées à la pratique des sports tels que la natation, l’athlétisme, le judo ou encore le tennis. Grâce à des aménagements spéciaux et à des équipements conformes à chaque discipline, il est possible de pratiquer du sport sans aucun danger. La mise en place du handisport a un objectif thérapeutique. Elle consiste à rééduquer les personnes handicapées d’une manière ludique. Parmi les disciplines du handisport, il existe, par exemple, le tennis, le netball ou le basket-ball en fauteuil roulant. Chaque équipement et chaque surface ont été aménagés pour permettre aux sportifs handicapés de se déplacer facilement et de pratiquer l’activité avec confort et sécurité. D’autres disciplines vous sont également accessibles. C’est le cas des handisports d’été comme l’athlétisme, l’aviron, le boxe, le cyclisme, l’équitation, le football, le golf ou encore la natation. Quant aux handisports d’hiver, il y a le ski alpin, le curling, le ski nordique ou encore le hockey sur luge.

Où faire du handisport ?

Si vous recherchez les lieux pour pratiquer le handisport, sachez que ces disciplines se pratiquent en France aussi bien en plein air que dans les salles. Pour vous entraîner, n’hésitez pas à vous inscrire dans un club le plus proche de chez vous. Un bon nombre de clubs labellisés vous attendent. Que vous souhaitiez pratiquer un sport aquatique ou terrestre, vous trouverez votre bonheur, en consultant l’annuaire. Vous pourrez également contacter la Fédération française handisport pour trouver une activité sportive adaptée à votre condition physique.

Pour en savoir plus

  • ùù

Articles en relation