Quels sont les différents types de loisirs ?

Quels sont les différents types de loisirs

Les loisirs consistent en des activités pratiquées pendant les temps libres, qui permettent de libérer l’esprit des occupations habituelles telles que l’emploi, l’éducation des enfants, les activités domestiques, etc. Il peut s’agir de sports, d’activités créatives telles que le dessin ou la musique, de loisirs culturels, etc. En famille ou en individuel, accompagné par de l’animation ou en mode autonome, les occasions ne manquent pas développer ses passions et de s’adonner à ses loisirs préférés. N’hésitez pas à consulter l’annuaire de notre site pour découvrir quels sont les centres de loisirs, équipements culturels d’envergure, centres sportifs et associations en tous genres, actifs dans votre région.

Sports et loisirs

Pratiquer un sport régulièrement, faire de l’escalade en allant en montagne, participer à un rallye, faire du skate, partir à la découverte d’un sous-bois en VTT, faire du jogging, devenir skipper sur un voilier, partir avec des amis en weekend de chasse ou de pêche, ou encore vaincre ses limites en pratiquant un sport à sensation tel que le parachutisme ou le rafting : il y a mille et une façon de conjuguer sports et loisirs, que ce soit en centre de loisirs  avec des animations ou en autodidacte.

Les bienfaits de l’activités sont innombrables. Les sports apportent des bienfaits insoupçonnés, tels que faciliter la vie quotidienne, protéger contre les maladies chroniques, améliorer la qualité du sommeil, lutter contre le stress, etc.

Loisirs et détente

Les personnalités à profil urbain profiteront de leurs loisirs culturels  pour baguenauder dans les musées, se joindre à une troupe de théâtre, se déguiser avec les enfants, ou danser et s’éclater la nuit venue…

D’autres préféreront batifoler dans un parc en bonne compagnie, s’amuser dans des jeux d’eau ou une piscine à vagues, ou se divertir à peu de frais dans les bibliothèques en lisant des bandes dessinées et des romans, en jardinant, en s’occupant d’animaux, ou en jouant à des jeux de stratégie, aux dames et aux échecs, tout est possible pour combiner loisirs et détente.

Les loisirs créatifs

Faire de la poterie, des bijoux, des objets décoratifs, construire une maquette de bolide fantastique, écrire des poèmes et des histoires captivantes, peindre un paysage enchanteur, mettre en valeur ses souvenirs dans une série de magnifiques albums de scrapbooking : vous trouverez une foule d’idées de loisirs créatifs dans les boutiques et les magasins de matériel d’artiste.

Il suffit de laisser libre cours à son imagination pour passer des heures agréables à créer. Insuffler de la créativité dans son existence, c’est bon pour la santé ! Cela contribue à repousser les limites de maladies (notamment mentales), améliorer le bien-être, en plus de s’armer de doses élevées de bonne humeur.

Le musique

Guitare entre les mains ou violon perché sur l’épaule, tous vos sens seront sollicités plus qu’à l’ordinaire ! Même votre cerveau interviendra d’une façon accrue et inhabituelle. Pour chanter dans une chorale ou pratiquer d’un instrument de musique tel que le violon ou la flute traversière, informez-vous auprès des établissements d’enseignement de musique et des centres communautaires de votre région pour découvrir les pratiques musicales qui vous inspirent.

La musique contribue à la réduction de l’anxiété, à l’amélioration de l’estime de soi, en plus de conférer un sentiment considérable de contrôle sur sa vie. Les enfants qui grandissent en pratiquant d’un instrument de musique développent leur concentration et composent mieux avec la discipline.

Loisirs culturels

Être bénévole dans une association d’aide à l’enfance, participer à la rédaction d’un journal ou d’une radio scolaire, surfer sur le web pour découvrir une panoplie d’informations, devenir secouriste ou pompier bénévole, aider des personnes âgées pour les courses ou encore rendre visite à des personnes atteintes de maladies chroniques, vous avez l’embarras du choix et trouverez l’activité qui vous permet de tendre vers la plus haute vision de qui vous êtes !

Loisirs plus spécifiques

Si vous êtes le moindrement bricoleur, vous aimerez peut-être des loisirs plus spécifiques tels qu’entretenir votre mobylette, moto, vélo, bichonner la carrosserie de votre voiture avec un bon lavage en profondeur, démonter et remonter les appareils ménagers, vidéo, réparer des jouets cassés pour venir en aide à une organisation, participer à des campagnes humanitaires, des téléthons, ou prendre tout votre temps pour préparer chaque détail d’un passionnant voyage à l’étranger, etc. Ce ne sont pas les possibilités qui manquent pour occuper ses loisirs !

Pour en savoir plus

Articles en relation