Tout savoir sur l’animation

Tout savoir sur l'animation

Plusieurs millions de jeunes fréquentent chaque année en France différents types de loisirs appelés des « collectifs de mineurs » (il s’agit de la nouvelle désignation de colonies de vacances, centres de loisirs et centres aérés). Ces organismes disposent d’un encadrement effectué par une équipe qualifiée et spécialisée en animation.

Différents types de loisirs

Les structures fournissent des créneaux plus élargis qu’auparavant, avec des temps de loisirs avant et après l’école, de même qu’avec l’apparition des accueils périscolaires. Les animateurs, et leurs jeunes animateurs assistants, gèrent différents types de loisirs, tels que les accueils de loisirs.

Sans hébergement

Les accueils collectifs sans hébergement consistent en des structures accueillant entre 7 à 300 mineurs sur un laps de temps minimum de 14 jours par an à des périodes extra ou périscolaires. Ils étaient auparavant désignés sous les noms de « centres aérés » tenus en périphérie de villes, « centres de loisirs », ou encore « C.L.S.H ». Ces structures reçoivent des enfants à la demi-journée, journée ou parfois pour de courtes durées.

Avec hébergement

Quant aux structures d’accueil de mineurs avec hébergement qui étaient auparavant appelées « colonies de vacances », « séjours de vacances », « colos », ou « centres de vacances », elles désignent un groupement d’au moins 7 mineurs pendant 3 nuits consécutives minimum.

L’animation en camp de vacances occupe une place prépondérante dans le quotidien des mineurs et des personnes avec un handicap.

Loisirs adaptés aux handicapés

Ces structures de loisirs offrent des activités adaptées et personnalisées aux divers types de handicap, par le biais d’intervention d’experts qualifiés dans le domaine du loisir.

Animation pour les adolescents

La période de l’adolescence, tout comme celle de l’enfance, consiste en un moment crucial dans l’existence d’un individu. Il s’agit d’une phase propice à la construction de soi, mais également au dépassement, où d’innombrables changements se produisent, tant au niveau psychologique que physique.

Souvent, l’adolescence donne lieu à des attitudes de provocation. À cet âge, il est fréquent d’afficher de la réticence à fréquenter notamment des structures de loisirs pour adolescents.
Répondre aux attentes et aux besoins des adolescents n’est pas une sinécure ! Les structures et les experts qui les gèrent permettent aux jeunes d’établir des relations de confiance en participant à des projets répondant aux enjeux qui les concernent. Ce contexte favorise à la fois leur expression, leur autonomisation et leur épanouissement.

Pour entrer en contact avec des spécialistes de l’animation de différents types de loisirs, référez-vous à l’annuaire de notre site.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser