Comment s’initier à la pêche ?

Comment s’initier à la pêche ?

Parmi les activités en plein air, la pêche est l’une des plus relaxantes et amusantes à apprendre. Mais ne vous y trompez pas : elle n’est pas forcément aussi simple et tranquille qu’elle en a l’air lorsqu’on débute. L’idée est de commencer par trouver le type de pêche qui vous convient le mieux. Voici quelques conseils pour y parvenir !

La pêche au coup

 

On commence par la pêche au coup car il s’agît du style de pêche classique par excellence, souvent celui auquel on pense en premier. Il s’agit de la technique de pêche la plus répandue et la plus ancienne : un simple hameçon relié à une canne, pendant que vous attendez tranquillement que ça morde. Il s’agit d’une pêche qui nécessite peu d’équipement, mais qui demande tout de même un minimum de concentration malgré sa simplicité : en effet, il vous faudra être à l’affut des mouvements du bouchon pour repérer l’arrivée de votre proie. Une technique idéale pour découvrir la discipline.

La pêche au leurre

 

Voilà un style de pêche beaucoup sportif et intensif que le précédent. La pêche au leurre est en effet plus physique et se rapproche davantage de l’activité de chasse. L’idée est ici de ne pas attendre que ça morde mais de traquer vous-même le poisson : muni d’une canne à lancer et d’une réserve de leurres, c’est-à-vous d’ouvrir l’œil pour repérer les endroits les plus propices à pêcher un poisson et à analyser le comportement de ce dernier pour espérer le ferrer. Une technique qui ravira ceux qui veulent réveiller leur instinct de chasseur !

La pêche au posé

 

La pêche au posé présente de nombreuses similitudes avec la pêche au coup mais s’en différencie sur quelques points. Ce type de pêche utilise une canne équipée d’un moulinet et d’un appât. Il vous faudra être très patient et bien penser au matériel. Ce type de pêche conviendra parfaitement aux personnes amatrices d’activités demandant du doigté et de la patiente. Cette technique de pêche est notamment utilisée le plus souvent pour la pêche à la carpe en eau douce. De nombreux passionnés comme l’auteur de ce blog en ont d’ailleurs fait leur spécialité.

La pêche à la mouche

 

Assez complexe dans sa prise en main, la pêche à la mouche est une méthode de pêche assez technique. Elle requiert d’abord des connaissances assez pointues puisqu’elle exige un certain doigté pour monter votre mouche, c’est-à-dire l’insecte utilisé pour attirer le poisson. C’est un style de pêche passionnant mais que demande d’échanger avec des experts et de beaucoup se renseigner pour en connaître toutes les ficelles.

Si vous avez envie de vous mettre à la pêche, vous avez donc l’embarras du choix. Tout est une question de feeling : n’hésitez pas à tester différentes méthodes pour trouver celle qui vous conviendra le mieux. Les quatre techniques présentées dans cet article ne sont qu’un aperçu : vous pouvez aussi choisir entre la pêche en eau douce et la pêche en mer, ou encore vous spécialiser dans un certain type de poisson comme le font les carpistes.

Articles en relation