Le coloriage un loisir pour décompréser

Le coloriage un loisir pour décompresser

Détrompez-vous si vous croyez que le coloriage n’est réservé qu’aux enfants. Cet art très ancien gagne largement en popularité auprès des adultes depuis quelques années. Cette activité de loisir et détente consiste en une pratique à part entière qui permet de décompresser. Zoom sur les bienfaits du coloriage sur le stress.

L’art du coloriage est pratiqué depuis des millénaires

Les Anciens utilisaient le coloriage comme support à la méditation. Les méditants appliquent des matériaux éphémères comme du sable de diverses couleurs sur une plateforme en bois déposée sur le sol, pour créer un mandala, constitué de symboles et d’éléments visuels d’une grande complexité.

Considéré en tant que représentation visuelle de l’univers, un mandala prend plusieurs jours avant d’être complété. Cet outil sert à transformer les esprits « ordinaires » par l’élévation de leur pensée en esprits éclairés, tout en favorisant la guérison de leur être. Les moines se rassemblent pour célébrer, quand le coloriage est terminé. Ils détruisent le mandala pour souligner l’impermanence de l’existence.

Les nombreux avantages du coloriage

De nos jours, colorier pour se détendre fait partie des outils de l’art-thérapie, une méthode qui favorise la création de conditions favorables à l’épanouissement et au dépassement des difficultés personnelles.

Le coloriage a de nombreux avantages :

  • Permet de se concentrer sur le moment présent.
  • Favorise la concentration.
  • Canalise les angoisses.
  • Diminue le stress.
  • Stimule les sens.
  • Permet d’améliorer à la fois le bien-être psychologique et physique.

Relâcher la pression après une journée de travail

Peu importe l’endroit où vous vous installez pour colorier, il suffit parfois de cinq minutes pour s’évader. Se relaxer grâce au coloriage, c’est possible ! Les gens se concentrent uniquement sur la tâche de coloriage, ils se perdent un peu dedans. Ainsi, ils parviennent à décrocher des soucis du quotidien. Cela est bénéfique pour le cerveau, étant donné la similitude avec la méditation. Cette activité favorise une réduction de la quantité d’émotions désagréables perçue.

Entrez en contact avec un coach créatif pour vous guider dans un processus de réorientation de votre existence, en lien avec le coloriage. Laissez-vous aller sur la page blanche. Les inhibitions et les émotions décantent. Elles se transposent sur la page de papier : on finit par s’en libérer progressivement.

Procurez-vous des cahiers de coloriage de grand format, ou des livres de mandalas avec disque comportant des centaines de modèles que vous pourrez imprimer à la maison. Les ventes de livres de coloriage pour adulte ont littéralement explosé aux cours des dernières années !

Plusieurs sites web proposent aussi de nombreux coloriages à imprimer. Selon vos goûts et envies, optez pour les formes ludiques de paysages, fleurs, animaux, formes abstraites ou formes géométriques qui vous inspirent.

Des applications de coloriage constituent aussi une autre manière de se détendre. Certaines se distinguent par leurs produits graphiques et joyeux.

Afin de repérer des coach créatifs et des libraires qui proposent des collections de somptueux livres de coloriage, référez-vous à l’annuaire de notre site.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser