L’ostéopathie pour les sportifs

L’ostéopathie pour les sportifs

Tous les sportifs sans exception, qu’ils soient amateurs ou confirmés, connaissent un jour un problème de blessure sportive. Pour exercer sereinement son activité, un pratiquant peut avoir recours à l’osthéopathie.

L’importance de l’osthéopathie

Ce procédé thérapeutique est pratiqué par un spécialiste, l’osthéopathe, qui va analyser en palpant avec ses mains les différentes troubles moteurs du corps humain et en réparer les dysfonctionnements.
Cette méthode présente plusieurs avantages. Elle permet notamment :

  • De traiter un sportif avant l’apparition de symptômes (action préventive)
  • D’apaiser les douleurs
  • De préparer un sportif à une compétition et d’exercer ensuite un suivi des fonctions motrices du corps humain
  • D’augmenter le niveau de performance du pratiquant

L’osthéopathe va agir sur l’ensemble des fonctions biomécaniques du corps et va traiter tous les problèmes musculaires, tendineux, ligamentaires et articulaires. L’osthéopathe va dispenser de précieux conseils et le sportif pourra, grâce à cette action préventive, éviter ou limiter grandement le risque de blessure sportive.

Le pratiquant devra juste consulter le spécialiste une à deux fois par an pour que ce dernier effectue un check-up complet et effectue les manipulations appropriées qui vont permettre au sportif de continuer son activité en toute sérénité.

Se remettre d’un blessure grâce à l’osthéopathie

L’osthéopathe va adapter ses soins en fonction des critères suivants :

  • L’âge et la condition physique du patient
  • Le lieu et l’urgence du traitement à apporter
  • La demande du sportif en fonction de son ressenti

Le corps d’un sportif est soumis à de nombreuses contraintes physiques et l’intervention d’un ostéopathe peut s’avérer nécessaire pour rétablir les zones corporelles qui ont subi certaines lésions. Le spécialiste va utiliser tout son savoir-faire pour manipuler et soigner les différents endroits du corps à traiter. Les palpations seront adaptées selon le patient (activité pratiquée, importance de la blessure…).

Les différentes techniques utilisées devront être maîtrisées à la perfection et sans danger pour le sportif afin de ne pas aggraver la lésion et empêcher le pratiquant de reprendre son activité dans des conditions optimales.

Les sportifs de haut niveau ont souvent besoin d’obtenir des résultats rapides afin de reprendre aussi vite que possible. Mais il faut parfois plusieurs séances afin qu’une blessure soit complètement guérie. Il convient donc à l’osthéopathe d’expliquer avec tact l’état de la blessure au pratiquant et le niveau d’avancement de la guérison.
L’osthéopathie peut aider à améliorer les performances des sportifs en traitant et en ajustant leurs positions pour accroître l’amplitude des mouvements ainsi que la souplesse des articulations.

Pour en savoir plus:

Articles en relation