Étirements et échauffements : les conseils

étirement

Que vous soyez sportif accompli ou occasionnel, il peut être bon de s’étirer avant et après les entraînements. Cependant, les étirements et échauffements doivent être pratiqués intelligemment pour éviter de se blesser et de ne plus pouvoir faire de sport durant quelque temps. Suivez les conseils suivants pour vous entraîner correctement.

Comment faire de bons étirements ?

Avant de commencer votre séance de stretching, commencez par trottiner quelques minutes pour échauffer tous vos membres. Car il est plus judicieux pour la santé des muscles et des tendons de les étirer à chaud plutôt qu’à froid afin de limiter les risques de blessure. Au bout d’une dizaine de minutes de léger footing, arrêtez-vous et commencez à vous étirer en respectant les règles ci-dessous :

  • L’étirement doit se faire durant l’expiration et non l’inverse
  • Chaque séance doit être réalisée 2 fois par groupe musculaire
  • Ne forcez surtout pas et augmentez peu à peu l’amplitude de chaque mouvement
  • Les étirements doivent être effectués très lentement, surtout pas de geste brusque pour ne pas déchirer un muscle ou un tendon
  • Vous pouvez fermer les yeux afin d’augmenter votre ressenti et favoriser la sensation de détente musculaire
  • Soyez toujours bien stable lorsque vous vous étirez, ceci afin de ne pas perdre l’équilibre et ne pas provoquer une contraction musculaire
  • Dès que vous étirements sont terminés, patientez une dizaine de secondes en secouant légèrement le membre qui a travaillé pour faciliter le relâchement
  • A la fin de la séance, sautillez doucement sur place

Pourquoi faire des étirements ?

Le stretching peut s’avérer efficace pour se remettre dune blessure sportive par exemple. En effet, bon nombre de sportifs souffrent de rétractions musculaires qui peuvent provoquer des lésions tendineuses. Des étirements bien réalisés peuvent empêcher ces problèmes et permettre au sportif de continuer à pratiquer son activité.

Des étirements permettent d’avoir des muscles et des tendons moins raides et plus souples. Les sportifs auront de meilleures sensations corporelles et seront moins sujets aux blessures avec des muscles et des tendons entraînés. Par conséquent, il sera possible de progresser dans de meilleures conditions car les membres atteindront une plus grande amplitude.

Certaines activités physiques requièrent une grande souplesse, c’est le cas notamment des sports comme la danse ou les sports de combat où les pratiquants ont besoin de réaliser le grand écart pour lever les jambes très haut. Un bon entraînement de stretching s’avère donc indispensable.

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