Les différents abonnements pour les chaînes sportives

Les différents abonnements pour les chaînes sportives

Il est encore possible de suivre le sport sur la TV sans rien payer si l’on se cantonne à certains événements : le tour de France cycliste ou le tournoi de tennis de Roland-Garros sont par exemple visibles gratuitement sur France Télévisions, les matchs de l’équipe de France de football sont diffusés par TF1 (ou ses chaînes associées TMC ou TFX) ou M6 (ou sa chaîne associée W9), certains matchs de la Ligue des Nations de l’UEFA sont diffusés par L’Équipe (ex-Équipe 21). Il faut cependant s’abonner pour voir le sport plus largement. Quels sont les types d’abonnements et les caractéristiques des différents abonnements sportifs ? Voyons-cela ensemble…

Les types d’abonnements pour suivre le sport sur la TV

Le bouquet Canal Plus fut le diffuseur historique du sport en crypté. Il garde encore des restes de sa splendeur passée, en diffusant trois affiches choisies à chaque journée de Ligue 1 de football, tous les matchs du Top 14 de rugby, toute la Formule 1 et de nombreux tournois de golfs.

Le bouquet BeIn Sports se signale par la richesse de son offre footballistique, avec notamment sept matchs de Ligue 1 en direct pour chaque journée (et les trois autres en différé), toute la Ligue 2, la Série A italienne, la Bundesliga allemande, la Lega espagnole, ainsi que l’intégralité des Coupes du Monde de la FIFA.

Le bouquet RMC Sports (ex-SFR Sports) offre également du football avec la Premier League anglaise et la Ligue des Champions, mais aussi en basket la Jeep Elite et l’Euroligue.

À quoi s’abonner pour voir le sport ?

Les <b>caractéristiques des différents abonnements sportifs sont telles qu’aucun n’est exhaustif. En fonction de ces centres d’intérêt l’un ou l’autre des bouquets peut être plus ou moins intéressant. Le prix est également un facteur discriminant : le bouquet Canal Plus est de loin le plus cher, les bouquets RMC Sports et Bein Sports étant moins onéreux. La facilité d’accès du bouquet RMC Sports est plus limitée, ceux qui n’ont pas une box SFR étant contraints de passer par des applications qui n’ont pas toujours été parfaitement fiables.

Les opérateurs proposent également des offres couplées ou promotions. Les abonnés à une box SFR ont ainsi un prix préférentiel sur RMC Sports. Les abonnés à free peuvent s’abonner pour voir le sport à la carte, avec des formules permettant d’arbitrer suivant ses centres d’intérêts. Les couplages Canal Plus / Be In Sports offrent une couverture très large à un prix un peu moindre que la somme des deux bouquets. Bref c’est à chacun de choisir parmi les types d’abonnementsen fonction de sa box, de son budget et de ses priorités !

Pour en savoir plus

Articles en relation