Zoom sur le théâtre

théâtre

Le théâtre répond à différentes définitions mais il est avant tout un art vivant qui vise en général à représenter des situations jouées par des comédiens. Ces derniers sont parfois célèbres mais le théâtre est également accessible aux amateurs, comme un simple hobby ou comme cursus en vue d’une professionnalisation.

Le théâtre : un art pluridisciplinaire

De nos jours, les différences entre les divers arts pratiqués sur scène tendent à s’estomper. La danse, le mime, le cirque se mélangent de plus en plus tout en étant considérés comme des disciplines théâtrales. L’apprentissage dans ces différents domaines favorise donc une approche pluridisciplinaire du théâtre lui-même. Si la variété des compétences n’est pas votre priorité, une approche personnalisée de cet art est également envisageable. Dans le cadre d’une participation à des ateliers de théâtre, il est possible de :

  • travailler sa respiration
  • placer sa voix
  • apprendre à improviser
  • surmonter sa timidité
  • faire de nouvelles connaissances.

Le choix parmi les loisirs culturels

Le théâtre prend de multiples formes et ces dernières sont visibles dans le grand nombre de festivals organisés en France, surtout durant l’été. Certaines tournées théâtrales permettent à de jeunes comédiens, professionnels ou amateurs, de continuer à se former sur scène, au contact d’un vrai public. La formation des comédiens se fait en général via un conservatoire, un établissement public sous la férule de la DRAC, ou dans une école privée. Beaucoup d’acteurs célèbres ont suivi ce type de cursus.

Il existe cependant une autre voie, proposée par certains cafés-théâtres. Ces très petites salles de spectacles donnent parfois des cours en bonne et due forme. La réussite de certains comédiens passés par cette filière en atteste.

Vous souhaitez vous inscrire à un cours ou un atelier de théâtre, pour le simple plaisir de pratiquer cette activité ou dans l’optique d’une carrière artistique ? Plusieurs options sont à votre disposition, du conservatoire d’État aux cours privés. Grâce à l’annuaire de notre site, contactez facilement les prestataires qui vous intéressent.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser