L’écriture : un passe temps relaxant

écriture

De nombreuses personnes s’inquiètent beaucoup au quotidien, ce qui entraîne du stress, de l’anxiété, des troubles comportementaux, voire des maladies. La plupart des préoccupations sont axées sur des sentiments ou événements futurs qui pourraient ne jamais se produire. Heureusement, il existe des gestes simples, et des loisirs culturels comme l’écriture, un passe-temps relaxant permettant d’arrêter de s’inquiéter en éliminant les accumulations de tensions physiques et mentales.

Pourquoi choisir l’écriture expressive comme activité relaxante ?

Les bouleversements émotionnels ont des répercussions sur chaque partie de nos vies. Des situations telles que la perte d’un emploi ou un divorce affectent tous les aspects de l’existence d’un individu, de sa situation financière à ses relations avec les autres.

Il a été démontré par de nombreuses études scientifiques que l’écriture aide à se concentrer et à organiser son expérience. Pour n’en nommer que quelques-uns, des chercheurs se sont penchés sur les bienfaits de l’écriture à la Michigan State University, à l’Université de Harvard, à l’Université Emory, etc.

À l’aide de l’électroencéphalographie (EEG), des chercheurs ont sondé la réaction du cerveau à l’écriture. Ils sont parvenus aux conclusions que cette activité sollicite moins l’esprit en utilisant une quantité moindre de ressources cérébrales. Cela permet ainsi de garder la tête froide pour accomplir d’autres tâches au quotidien.

L’étude a conclu que les individus qui s’identifient comme « inquiets » peuvent avoir recours à cette technique pour réduire les pensées discordantes, qui ont tendance à « brûler » l’esprit en le faisant fonctionner à un plus haut régime. Les experts ont également souligné que l’écriture joue un rôle prépondérant dans l’amélioration de la qualité du sommeil, la concentration, le rapport aux autres, et les performances au travail.

Cinq minutes par jour !

Saviez-vous que seulement cinq minutes par jour d’écriture expressive peuvent contribuer à libérer le stress accumulé inutilement ? Embouteiller les peurs et les sentiments de crainte finit par accaparer l’esprit et atteindre le corps par le développement éventuel de maladies.

Cinq minutes et plus d’écriture expressive par jour peuvent libérer le stress emmagasiné par un individu. Par la suite, il devient possible au cerveau et à l’ensemble de l’organisme d’effectuer des tâches de manière beaucoup plus efficace.

L’écriture s’avère vraiment bénéfique et elle est à la portée de tous. Exprimez-vous ! Cette activité est si simple à pratiquer ! Tout ce dont vous aurez besoin est un carnet et un stylo, ou si vous préférez le format numérique, une tablette ou un ordinateur portable…

Envie de vous lancer dans l’écriture ? Référez-vous à l’annuaire de notre site pour identifier des établissements spécialisés dans les loisirs culturels qui offrent des activités d’écriture.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser