Les sports universitaires

les sports universitaires

La pratique du sport est une activité ludique, mais aussi bénéfique pour le corps et la santé mentale. Le sport universitaire concerne les activités sportives, individuelles ou collectives, qui sont effectuées dans le cadre d’études supérieures, c’est-à-dire, à l’université.

Les types de sports universitaires

Les sports universitaires sont promus par la Fédération Internationale du Sport, grâce à l’organisation de diverses compétitions et formations. En France, c’est la FFSU ou Fédération Française du Sport Universitaire qui se charge de l’organisation des matchs à l’échelle nationale.
Parmi les types de sports universitaires, on distingue :

  • les sports collectifs, comme le football, le basket-ball, le volley-ball, le handball ainsi que ses dérivés comme le futsal ou encore le beach volley,
  • les sports individuels, comme la boxe (française, anglaise et thaïlandaise), la gymnastique ou encore les tirs,
  • les arts martiaux comme le karaté, le taekwando
  • l’athlétisme et les différentes courses,
  • les sports nautiques : canoë-kayak, la voile

Le cross country, le badminton, le tennis de table et même la trampoline sont aussi des sports institués dans la FFSU.

Choisir son sport à l’université

Faire du sport à l’université est un excellent choix d’activité. En effet, vos capacités sportives ainsi que les sports que vous pratiquez reflètent votre personnalité. Les recruteurs détermineront votre combativité, vos capacités de travail en équipe ou de leadership grâce aux sports universitaires que vous choisirez.
Comment donc choisir son sport à l’université, il faut commencer par choisir un sport que vous aimez ou que vous avez déjà pratiqué. En entrant dans une équipe ou dans un club sportif, vous aurez l’opportunité de participer à des concours et compétitions, tout en vous améliorant dans un domaine particulier. De plus, vous pourrez découvrir de nouvelles personnes et donc élargir votre réseau d’amis.
Enfin, si vous souhaitez trouver des conseils pour pratiquer du sport sans négliger vos études ou que vous souhaitez augmenter vos capacités sportives, vous pourrez faire appel à un coach professionnel ou un entraîneur particulier, que vous trouverez dans notre annuaire en ligne. Néanmoins, il vous faudra définir vos priorités et organiser votre emploi du temps pour faire du sport et étudier à la fois.

Pour en savoir plus

Articles en relation