Les certificats médicaux pour le sport

Les certificats médicaux pour le sport

Chaque année, de nombreux sportifs qui s’inscrivent dans un club de sport doivent faire faire un certificat médical. Celui-ci leur permet ainsi de prouver leur bon état de santé et de se dépenser en toute sécurité. Le certificat médical est-il obligatoire ou optionnel lorsque l’on souhaite faire du sport ? À quoi sert-il ? Comment faire faire son certificat médical ? Voici tous les conseils pour pratiquer du sport en toute sécurité?

Certificat médical obligatoire ou optionnel ?

L’obligation de posséder un certificat médical pour pratiquer une activité physique dépend surtout du cadre dans lequel vous devez pratiquer ce sport :

  • En milieu scolaire : Les établissements scolaires ne peuvent pas exiger un certificat médical pour pratiquer une activité physique dans le cadre des cours obligatoires d’EPS. Toutefois, tout élève qui souhaiterait être dispensé de ces cours devra faire faire un certificat médical d’inaptitude.
  • Seul : Si vous pratiquer du sport seul, un certificat médical pourra être exigé dans le cadre d’une compétition sportive organisée par une fédération, une association ou une mairie.
  • En club : Si vous souhaitez faire partie d’un club associé à une fédération sportive et que vous ne possédez pas la licence pour ce sport, vous devrez obligatoirement avoir un certificat médical pour l’obtenir. Si le club n’est pas affilié à une fédération ou qu’il s’agit d’un renouvellement de licence, la présentation d’un certificat n’est pas tout le temps obligatoire.

Les avantages du certificat médical

Faire faire son certificat médical pour pratiquer un sport possède certains avantages :

  • Il permet de s’assurer que l’on dispose de la condition physique nécessaire à la pratique de cette activité sportive.
  • Il garantit la couverture totale si l’on souhaite souscrire un contrat d’assurance pour la pratique sportive.
  • Il assure l’obtention de certains avantages sociaux pour la pratique sportive en milieu défavorisé.
  • Il permet de déceler un problème de santé caché ou insoupçonné qui pourrait se révéler plus grave lors de la pratique sportive.

Faire faire son certificat médical

Pour faire faire son certificat médical, il suffit de prendre rendez-vous auprès d’un médecin agréé. Celui-ci procédera alors à un examen des fonctions basiques et à une vérification des constantes afin de s’assurer que rien n’empêche la pratique du sport concerné. Vous désirez obtenir des conseils pour pratiquer du sport ? Vous souhaitez connaître les tarifs des consultations ? Vous aimeriez en savoir plus sur le certificat médical ? Contactez l’un des spécialistes de notre annuaire en ligne situés près de chez vous !

Pour en savoir plus

Articles en relation