Les sports de combats et arts martiaux

Les sports de combats et arts martiaux

Vous voulez pratiquer une activité sportive et vous voulez plutôt choisir un sport individuel ? Vous êtes dynamique et avez toujours été attiré par les sports de combat et les arts martiaux ? Vous devez savoir qu’il existe de nombreux sports de combat et disciplines martiales à travers le monde. Le guide suivant va vous aider à faire le bon choix.

Les différents types de sports de combats

La pratique d’un sport de combat présente de nombreux avantages : vous apprendrez à vous défendre et à protéger vos proches sans vous blesser, vous gagnerez en souplesse, vitesse et agilité, vous allez perdre du poids et vous muscler, vous saurez mieux contrôler vos émotions, gérerez mieux vos mouvements et évacuerez le stress plus facilement. Parmi les différents sports de combat existants, on distingue :

  • la boxe anglaise ;
  • le kick-boxing ;
  • la boxe française ;
  • la boxe thaï.

La boxe anglaise, française et le kick-boxing se pratiquent avec des gants, sauf que les règles de combat ne sont pas les mêmes. La boxe anglaise n’autorise que les coups au-dessus de la ceinture tandis que vous pourrez aussi utiliser vos pieds en boxe française. En kick-boxing, vous pourrez en plus vous servir des tibias et en boxe thaï, les genoux et les coudes viennent s’ajouter à votre arsenal de combat, mais les risques de blessures sont plus importants.

Pratiquer les arts martiaux

Vous êtes plutôt attiré par le self défense et le côté ancestral et philosophique d’une discipline sportive ? Dans ce cas la pratique des arts martiaux est faite pour vous. Vous avez le choix entre :

  • le judo ;
  • le karaté ;
  • le taekwondo
  • le kung-fu ;
  • l’aïkido

Egalement appelé voie de la souplesse, le judo permet de saisir et projeter un adversaire en utilisant la force de ce dernier.                                                                                                                                   Le karaté vous fera plus travailler la précision, l’équilibre et la vélocité. La différence avec la boxe est que les coups ne sont pas portés au visage.
Au taekwondo, appelé aussi karaté volant, vous serez plus focalisé sur les techniques de jambes.
Le kung-fu ou boxe chinoise sollicite aussi bien les pieds que les poings, mais avec plus de fluidité et d’esquives qu’en boxe classique.
L’aïkido apprend de nombreuses techniques de clefs de bras, d’immobilisations et d’esquives de l’adversaire tout en souplesse.
Grâce aux arts martiaux, le pratiquant apprend à mieux appréhender son corps par la répétition de nombreux exercices. La philosophie des arts martiaux est d’apprendre à mieux se connaître en utilisant ses capacités au maximum afin de s’adapter et trouver sa place dans le monde.
Pour trouver la discipline qui vous correspond le mieux, consultez l’annuaire du site.

Pour en savoir plus

Articles en relation