Le foot salle : caractéristiques

Le foot salle : caractéristiques

Choisir entre sport en plein air ou à l’intérieur n’est pas toujours évident, chaque option ayant son propre intérêt. Faut-il par exemple jouer au foot en salle ou en rester à la version classique de plein air ? Découvrez avec nous les principales caractéristiques du foot en salle

Quelles sont les caractéristiques du foot en salle ?

Le futsal, comme on a l’habitude de le désigner pour le distinguer du football classique, permet de jouer au foot en salle avec des règles adaptées. Le terrain et les buts utilisés sont ceux du handball, beaucoup plus petits que ceux du football classique ; ceci permet de profiter des nombreuses salles multisports existant un peu partout en France. Les équipes sont constituées de cinq joueurs, dont un gardien, au lieu de onze. Les changements sont en revanche libres et illimités, à l’instar de ce qui se pratique en handball, et les joueurs peuvent ainsi librement « tourner » même en l’absence d’arrêts de jeu ; cette option est intéressante pour ceux qui veulent jouer à charge modérée, le nombre de remplaçants autorisés étant de sept. Le temps de jeu est limité à deux mi-temps de 25 minutes (ou de 20 minutes de jeu effectif) au lieu de deux mi-temps de 45 minutes.

Sur quels critères choisir entre sport en plein air ou à l’extérieur ?

Jouer au foot en salle permet de jouer en toutes saisons, sans se préoccuper des intempéries. Il est aussi possible de jouer avec un effectif plus réduit que pour le football classique, si l’on renonce aux possibilités de remplacements. Les caractéristiques du foot en salle en font un sport moins rude, les charges étant interdites et les tacles plus limités. Jouer au foot en salle nécessite plus de technique et moins d’endurance, compte tenu de la plus faible taille du terrain. Le jeu peut en revanche se révéler très intense, en raison des arrêts de jeu limités et de la rapidité à laquelle il est possible de passer d’un but à l’autre : les phases de possession sont naturellement limitées et les actions se développent beaucoup plus rapidement. Le futsal repose ainsi plus sur l’explosivité et l’intensité, et moins sur l’endurance. Il est ainsi possible de choisir entre sport en plein air ou à l’extérieur suivant l’aspect que l’on souhaite privilégier.

Pour en savoir plus

Articles en relation