Différence entre centres socioculturels et centre de loisirs

Différence entre les centres socioculturels et les centre de loisirs

Adhérer à une association afin d’utiliser son temps libre à entreprendre une activité utilitaire. Tel est l’ambition de bien de gens qui veulent combattre l’oisiveté. Mais choisir entre un centre socioculturel ou de loisir s’avère compliqué si l’on ne connaît pas leurs attributions respectives.

Caractéristiques des centres socioculturels

Par définition, le centre socioculturel est généralement fondé par des habitants d’une communauté villageoise qui se sont associés pour mettre en œuvre un ou des projets communs de développement social au sein de leur propre localité. Pour ce faire, les adhérents mettent à contribution des professionnels ainsi que des élus locaux, des associations et autres groupements locaux pour appuyer leurs activités et stimuler ainsi une dynamique collective. En termes de caractéristiques des centres socioculturels, ces derniers véhiculent trois valeurs primordiales :

  • Dignité humaine : absence d’exclusion et acceptation des différences, respect mutuel entre adhérents, échanges et dialogues constants, écoute personnalisée
  •  Solidarité : forte capacité de cohabiter au sein d’un foyer, raffermissement et consolidation des liens et des relations sociales, entraide, échanges de conseils, soutien aux personnes dans le besoin
  • Démocratie : une des caractéristiques des centres socioculturels du fait de constituer une plateforme de libre expression, de débats.

Caractéristiques des centres de loisirs

Un centre de loisirs, pour sa part, est un foyer au sein duquel les habitants d’une communauté villageoise, adultes et enfants, passent du temps ensemble pour s’amuser, se détendre, passer leurs temps libres à réaliser des activités lucratives ou non et à faire preuve de leurs talents et, parfois, de leur savoir-faire. Les mêmes valeurs et idéologies se retrouvent dans les caractéristiques des centres de loisirs, toutefois, la différence repose sur le fait que dans un centre de loisirs, les activités se focalisent uniquement sur la détente où les jeux de société, ou encore les activités créatives prédominent. Toutefois, vous y trouverez également des jeux de plein air, des séances de projection de films ou documentaires, des séances de chants et de représentations scéniques, entre autres, et qui permettront aux adhérents et visiteurs de passer des moments de détente agréables.

Alors si vous souhaitez choisir entre un centre socioculturel ou de loisir, consultez l’annuaire du site pour trouver le spécialiste de tels foyers qui saura vous orienter et vous conseiller.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser