Le dessin ou la peinture pour s’amuser

Le dessin ou la peinture pour s'amuser

Parmi les loisirs créatifs, savoir manier les pinceaux et les crayons permet de s’amuser en peignant et/ou de s’amuser en dessinant. L’idéal est d’apprendre la peinture et le dessin de manière ludique, avec un cours dispensé par un bon professionnel, avant de découvrir la peinture ou le dessin en liberté…

Comment apprendre la peinture et le dessin de manière ludique ?

L’apprentissage de la peinture et du dessin était jadis extrêmement codifié : les élèves devaient reproduire avec une précision clinique les modèles qu’on leur proposait. Cette technique a certes permis de former jadis quelques-uns des plus grands maîtres de la peinture, tels que Jean-Auguste-Dominique Ingres, mais elle a aussi rebuté des générations d’apprentis artistes, désireux de plus de liberté et d’autonomie dans leur pratique et ne souhaitant pas s’enfermer dans une technique trop mécanique. Les cours et formations actuelles permettent au contraire de découvrir la peinture ou le dessin avec plus de souplesse, en ne forçant pas les élèves à se couler dans un moule.

Comment s’amuser en peignant ou s’amuser en dessinant ?

L’avantage de la peinture et du dessin est qu’ils offrent une grande liberté dans la pratique, une fois que l’on connaît quelques bases. Ainsi apprendre la peinture et le dessin de manière ludique ouvre ensuite une infinité de possibilités… Certains préféreront pratiquer l’aquarelle et interpréter les paysages proches ou lointains à la manière de carnets de voyages. D’autres exprimeront leur énergie ou leur rage dans des peintures proches de l’expressionnisme abstrait. D’autres encore se sentiront attirés par le style street art, désormais largement reconnu au-delà de ses pratiquants de la première heure. Il n’y a pas une solution unique et absolue qui s’imposerait à tous, mais de multiples possibilités. Chacun est certain de trouver sa propre voie pour s’amuser en peignant ou s’amuser en dessinant. Cette liberté créatrice est assurément le principal intérêt de découvrir la peinture ou le dessin !

Après ce petit zoom sur les loisirs créatifs, peut-être avez-vous envie d’apprendre la peinture et le dessin de manière ludique ? N’hésitez pas à choisir dans notre annuaire de professionnels celui vous fera découvrir la peinture ou le dessin ! Un apprentissage réussi de ces techniques est le secret pour savoir ensuite s’amuser en peignant ou s’amuser en dessinant…

Ces articles peuvent aussi vous intéresser