Les bienfaits de la natation

Les bienfaits de la natation

La natation désigne le fait de nager en surface ou sous l’eau. Elle concerne aussi les différentes activités pratiquées dans l’eau, telles que le plongeon, la plongée, la nage synchronisée… Discipline olympique pour les hommes depuis 1896 et pour les femmes depuis 1912, la natation reste un sport accessible à tous. Elle se diversifie même avec des activités comme l’aquagym, le yoga aquatique et l’aquabike. Deux à trois séances de sport dans l’eau par semaine sont alors recommandées pour en retirer le maximum de bénéfices. Voyons ainsi quelles sont les bienfaits de nager…

La perte de poids

L’un des premiers bénéfices de la natation est qu’elle fait brûler les calories et favorise donc la perte de poids.
Une personne qui pèse 72 kg va ainsi perdre 423 calories par heure et un individu de 108 kg va en perdre 632.
Il est recommandé de nager d’abord durant de courts intervalles et de se reposer entre chaque longueur, le temps que le corps développe une certaine endurance.
Il faut savoir que couper l’entrainement avec des périodes de repos aide aussi le corps à perdre les kilos superflus, sans risque de surmenage.

Le renforcement du tonus musculaire

Hormis le plaisir de nager, la natation apporte un véritable entrainement musculaire pour tout le corps. A chaque mouvement des bras ou des jambes, l’eau crée une certaine résistance qui fait travailler les muscles du corps.
Au fil du temps, les muscles des bras, du dos, des épaules, des fessiers, des cuisses et les abdominaux seront plus définis et le tonus musculaire s’améliorera.

L’amélioration de la santé cardiaque et pulmonaire

La natation est une activité de réadaptation cardiaque et un exercice aérobique fréquemment suggéré dans les hôpitaux.
En effet, elle améliore nettement la circulation sanguine et la respiration, limite la rétention d’eau, abaisse le rythme cardiaque et le taux de cholestérol, et réduit la pression artérielle.
Par ailleurs, les personnes qui souffrent d’asthme améliorent le fonctionnement de leurs poumons (qui se gonflent plus facilement) grâce à la natation. L’air humide de l’environnement aquatique leur est très bénéfique.

L’apaisement des problèmes articulaires

Les personnes souffrant d’arthrite et de problèmes articulaires connaissent des douleurs lors de la marche, de la course et d’exercices aérobiques à cause de l’inflammation de leurs articulations. Elles ne les ressentiront pas si elles pratiquent tous ces exercices dans l’eau.
De plus, chaque mouvement effectué dans l’eau va aider à maintenir la bonne santé des os et à lutter contre les maladies dégénératives, comme la maladie de Paget ou l’ostéoporose. Les physiothérapeutes ont ainsi souvent recours à la natation pour aider les personnes souffrant de blessures physiques à retrouver une parfaite mobilité.

La réduction du stress

En apportant le plaisir de nager, la natation est une activité vraiment relaxante qui réduit considérablement le stress mental et physique.
Elle incite en effet le cerveau à libérer des endorphines (hormones) particulièrement apaisantes, ce qui diminue les tensions, les risques de dépression, les excès de colère et la confusion tout en redonnant de la vigueur.
Plusieurs personnes ont d’ailleurs comparé cette impression de détente en natation à la relaxation ressentie lors de la pratique du yoga.

Ainsi la natation ne cesse de prouver ses bienfaits. C’est pourquoi elle est recommandée par les médecins, conseillée par les nutritionnistes et plébiscitée par les sportifs. Si vous voulez en apprendre plus ou tout savoir sur les sports aquatiques, n’hésitez pas à faire appel à notre expert de ce milieu.

Pour en savoir plus

Articles en relation